Les oisons sont des animaux difficiles à apprivoiser. Vous pouvez en adopter même à un jour de son éclosion. Ils peuvent déjà tenir debout et leur première réaction est de vous suivre partout s’ils n’ont pas leur maman bien évidemment.

La cage de l’oison

Il va falloir les garder dans une cage, respectant une certaine température. De préférence, éclairez et réchauffez la cage avec une ampoule à infrarouge ou une lampe Elstein avec un réglage de 35 à 37 °C. Ils ont besoin de cette chaleur au moins pour 6 semaines afin qu’ils puissent résister aux changements de température lors de son développement. La cage doit être aérée avec un peu de rayons de soleil vers la fin de l’après-midi, cela demande une cage à demi grillage. En six semaines, les oisons commencent à pousser ses petites ailes ainsi que la queue, et c’est à ce moment-là que vous pouvez l’emmener à sortir dehors.

Les caractéristiques des oisons

Les canetons et les oisons aiment bien la compagnie de quelqu’un. Ils sont collants, mais ils n’aiment pas que vous ne les caressiez ni les touchiez. Attention, les chats et les chiens adorent chasser les oisons, jusqu’à un certain gabarit, la surveillance est importante. Sachez que les oies vous aident dans le gardiennage, donc de préférence, poser sa cage auprès du portail, vous n’aurez plus besoin de la sonnette. Les oies peuvent vivre plus de 10 ans si son environnement est bien entretenu.

La nourriture

Les oies mangent des herbes, ils aiment le pissenlit dans le jardin. Ils aiment aussi le blé sec, des graines de riz et des légumes. Les oies sont de bonnes tondeuses de gazons dont cela est coupé à quelques centimètres de près vraiment.
Il y a des précautions à prendre en compte de la part de votre vétérinaire pour vermifuger les oies et lutter contre la grippe. En tout cas, peu de gens élèvent les oies comme étant des animaux domestiques et préfèrent en faire un élevage productif.